mardi 26 janvier 2010

Offre Premium Over-blog .. Une arnaque ?


Dans ma recherche des solutions pour héberger son blog, je suis allé voir sur la plateforme de blog "over-blog".
Passons leur site qui semble dater d'un autre siècle et une interface d'administration vraiment nul (pas très pro comme remarque... je développerai sur un autre post) ...

Je suis allé voir leur offre "Premium" qui permet d'avoir son propre nom de domaine.

Déja, faire payer 50€/an quelque chose que d'autres proposent gratuitement (comme blogger) , c'est pas top... mais bon si vous préférez payer...

Mais mon professionnalisme ;) me pousse à aller plus en avant dans mes investigations...

Et je découvre avec stupeur , que lorsque vous prenez leur offre "Premium" :

Le client et JFG-Networks ne deviennent en aucun cas propriétaires du nom de domaine ainsi enregistré. La société JFG-Networks souscrit à un droit sur le nom de domaine auprès de l’organisme d’enregistrement sur une période d’un an, droit qu’elle rétrocède alors automatiquement au client sur la durée de l’abonnement au Pack Premium.
 En clair, le domaine vous appartient (au sens Overblogesque du terme sic! ) tant que vous payez... si vous voulez partir autre part... vous perdez tout !!

 Et d'ailleurs techniquement cela n'est même pas vrai ! (il existe un registre avec tous les noms de domaines que l'on peut interroger ici par exemple : http://www.ovh.com/cgi-bin/whois.pl , j'ai vérifié moi-même sur un blog "Premium" , le domaine appartient à Over Blog ! )

J'ai envoyé un email à Over Blog il y a maintenant une semaine... sans réponse... j'imagine que ma question dérange...

Alors un conseil... choisissez une autre plateforme !!

16 commentaires:

  1. effectivement, c'est de l'arnaque pure !!! autant prendre son nom de domaine chez obh par exemple pour 5 €/an, et hébergé son site sur blogger. et puis, le jour où l'on veut aller plus loin, prendre un hébergement où l'on veut, et faire pointer son domaine vers ce nouveau serveur !!

    c'est un honte ! en plus, over-blog ne permet pas d'insérer du javascript dans ces billets, c'est une daube sans nom...

    RépondreSupprimer
  2. ça craint cette histoire pour ceux qui ont payé.

    Heureusement que certains blogueurs nous informent.

    Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  3. pour info, netvibes ne trouve pas le flux rss du blog, tu devrais vérifier tes headers ;-)

    RépondreSupprimer
  4. merci pour l'info :) , "ils" avez carrément zappé les header !

    RépondreSupprimer
  5. Le javascript est accepté sur Over-blog pour tous les membres privilèges, c'est à dire à partir de 75 de blog-rank.

    RépondreSupprimer
  6. Pour répondre à vos trois points:

    - Nous avons une offre gratuite sans pub imposée. Aucun service ne vous offrira gratuitement votre nom de domaine puisque celui-ci a un coup!

    - On parle souvent d'acheter un nom de domaine. Hors on n'achète pas un nom de domaine, on paie une redevance, ou on en fait la location (à vous de choisir l'expression qui vous va) pour des durées limitées. Acheter un nom de domaine, ça n'existe pas. Ce que vous trouvez dans nos conditions de vente ne fait que traduire ce problématique technique, et vous trouverez EXACTEMENT pour toutes les offres du marché. La preuve: lorsque vous cessez de payer pour un nom de domaine, il peut être pris par quelqu'un d'autre.
    par ailleurs, nous transferons sur simple demande le nom de domaine, pendant la durée du Premium, preuve que vous en etes le titulaire.

    - En ce qui concerne le Whois, nous affichons le nom et les coordonnées d'Overblog car la plupart des blogueurs ne souhaitent pas que leur adresses et noms soient visibles par tous.

    Vous êtes allé un peu vite dans la rédaction de votre article... Et puisque vous êtes à cheval sur les principes, je vous signale que vous ne respectez pas la legislation à laquelle vous êtes assujetti en tant qu'éditeur de blog: ll n'y a ni mention légale, ni lien de contact.

    Merci de m'envoyer un mail avec votre contact à frederic(at)over-blog.com d'ici demain soir.

    Frédéric Montagnon
    Co-fondateur d'Overblog

    RépondreSupprimer
  7. "celui-ci a un coup!" jolie coup ^^!
    Si ce poing* est vrai alors c'est cool :
    "par ailleurs, nous transferons sur simple demande le nom de domaine, pendant la durée du Premium, preuve que vous en etes le titulaire."
    Faut bien qu'il marge quelque part tout de même c'est compréhensible.
    Et puis bon overblog font du super boulot avec leur plateforme erog ^^. Je pense personnellement qu'overblog est un bon produit mais ne vaut pas un bon wordpress ou blogger qui est en train d'évoluer dans le bon sens et qui n'a pas besoin de marger sur des noms de domaines tellement ils sont pétés de thunes avec adsense et adwords ^^

    RépondreSupprimer
  8. SimEFP: Autant d'affirmations fausses sur le monde du blog et vous vous prétendez "Blogueur Pro" ?! Je pouffe =D

    RépondreSupprimer
  9. @SimEFP : Quand on s'attaque à l'orthographe de son détracteur plutôt qu'au fond de son message, on s'efforce au moins de ne pas en faire plus que lui. Question de crédibilité…

    RépondreSupprimer
  10. Pour re-répondre aux 3 points:

    - dans le titre il y a "Premium" non ? donc je ne parle pas de l'offre gratuite

    - je sais ce que c'est un domaine et un registrar... pourquoi tranférer un domaine chez vous, pour le re-transférer quand on veut arrêter l'offre premium...
    Il n'y a aucune raison technique à ça.

    De plus, un nom de domaine c'est 7-10€ selon le registrar.. très loin des 50€ !

    l'histoire du whois est faux, le titulaire du domaine est celui inscrit au whois... vous n'affichez rien...c'est juste le registre qui fait foi... avec vos coordonnées.

    Tout ce qu'il a dans cette article est vrai et vérifiable, puisque que cela provient soit de votre site soit du whois... je n'ai rien inventé.

    pour mon contact : lipaonline chez gmail (sinon, on peut le trouver sur le whois justement ;)

    pour les mentions légales, je vais corrigé... mais le site n'est pas hébergé en France, et je m'y trouve pas non plus...

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. J'avais pas vu que ca bougeait autant sur ce post!
    Je trouve bien qu'over blog se donne la peine de répondre, c'est tout à leur honneur.
    D'un autre côté le:

    Merci de m'envoyer un mail avec votre contact à frederic(at)over-blog.com d'ici demain soir.

    C'est un peu ... humm... comment dire ... ca gâche quoi.

    RépondreSupprimer
  12. Bon j'essaye de soutenir overblog et voilà qu'on me critique. Concernant les fautes d'ortographes c'était juste pour taquiner, et pour le jeu de mot avec poing... (je suis un gros cancre en orthographe)

    @Laurent Raufaste Je ne vois pas ou sont mes fausses affirmations? Ne pas admettre que Wordpress est plus puissant qu'overblog, c'est comme soutenir que Bing est plus pertinent que Google non?


    Peux tu m'expliquer pourquoi Google ne marge pas sur l'achat du nom de domaine blogger via godaddy ?

    Il n'y a pas de honte à facturer un service qui je l'ai dit est de qualité. Je suis content de payé 30€/an mon nom de domaine pour mon CV via doyoubuzz, car je trouve que leur positionnement est excellent.

    RépondreSupprimer
  13. @Rincevent : pas de nouvelle depuis d'ailleur.

    facturer 50€ ne me choque pas , même si je pense que cela ne les vaut pas...

    Ce qui me choque, c'est la pseudo raison technique de devoir transférer le domaine chez over-blog...
    Un nom de domaine, c'est "sensible" comme "donnée" ... c'est un peu comme si une entreprise créé une produit/marque sans la déposer à l'INPI !

    Et de manière générale, je ne sors jamais ma CB sur un site qui n'indique pas CLAIREMENT:
    - adresse postale
    - tel/fax email
    - SIRET, RCC ...

    petit conseil qui est valable pour tous les sites...

    RépondreSupprimer
  14. http://www.over-blog.com/cgv.html

    Tout en bas :

    "Le Site www.over-blog.com est édité par :
    JFG Networks SAS
    Au capital de 47 320€
    1 Avenue Jean Rieux
    31500 Toulouse
    Téléphone de contact : 09 54 80 47 90
    SIRET 480 170 240 00034
    TVA FR10480170240
    Les serveurs des Sites sont hébergés en France par : JFG Networks"

    Try again.

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai pas dit que c'était écrit nullepart.. et encore heureux que cette mention soit présente... c'est obligatoire...
    Mais en tant qu'utilisateur lambda, je vais voir dans "contact"... il n'y a rien à part un formulaire...

    J'attends toujours la justification concernant le domaine...(le reste c'est des détails)

    RépondreSupprimer
  16. Ah ok, tu as réponse à tout. Bye.

    RépondreSupprimer